samedi 6 février 2010

Quelle direction prenez-vous?

Le dessin est simpliste, mais je crois qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que ceci est un autobus...

Il paraît que ce dessin a été montré à des élèves d'école maternelle, avec la question:

Dans quel sens roule le bus, vers la gauche ou vers la droite?



Je vous laisse répondre pour vous...


Réfléchissez bien...


Ce n'est pas une décision à la légère! :)


Personnellement je n'avais pas la bonne réponse...


Qui est: vers la gauche!

Pourquoi? 90% des enfants en maternelle ont trouvé:

" Parce que l'on ne voit pas de porte pour descendre du bus! "

Le test en soi n'est pas très significatif, bien sûr... Mais ce que je trouve très intéressant, c'est ce qu'une simple image - un arc, une ligne, trois carrés et deux ronds! - peut véhiculer! (sans jeu de mots...)

Ceci devient flagrant dans les exercices de visualisation... Pour visualiser un arbre, nous nous appuyons sur le sens commun du mot "arbre": élément végétal possédant généralement un tronc, des branches, des feuilles et des racines (et encore, on ne les voit pas, alors tout le monde n'y pense pas forcément...). Mais là s'arrête net toute ressemblance entre mon arbre et le vôtre! Et même entre les différents arbres qui vont me venir à l'esprit selon mon humeur, le déroulement de ma journée, le sens de l'exercice en cours...
















La richesse du cerveau humain ne cesse de m'émerveiller...


Un de ces deux arbres vous inspire-t-il quelque chose en particulier?

Je me dis qu'une séance enregistrée d'enracinement et de gratitude serait très adaptée à l'image d'un arbre...


J'attends vos suggestions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Diaporama, forum, échanges...

Un peu de lecture...