jeudi 18 février 2010

Le stress au travail



"Le stress au travail,
c'est une affaire de manager,
pas de docteur!"


C'est ce qu'estiment les auteurs d'un rapport ministériel sur le sujet, qui préconisent d'intégrer cet aspect dans les critères de rémunération des dirigeants. Intitulé "Bien-être et efficacité au travail", le document commandé à l'automne suite aux suicides très médiatisés chez France Télécom a été remis mercredi au Premier ministre, François Fillon.

Selon le Ministère du Travail, plus d'un travailleur sur deux travaille dans l'urgence, plus d'un sur trois reçoit des ordres ou indications contradictoires, et plus d'un sur trois déclare vivre des situations de tension dans ses rapports avec ses collègues ou sa hiérarchie. Le risque psychosocial, ou plus communément le stress, est la première cause de consultation pour maladie professionnelle depuis 2007...

Presque un tiers des salariés signalent être victimes du stress. Ce stress coûte jusqu'à 4% du PIB en moyenne dans les pays de l'Union Européenne!

Cela comprend les coûts directs, l'arrêt de travail et les frais médicaux, mais aussi le coût indirect de l'absentéisme, la démotivation et des erreurs commises sous l'effet néfaste du stress, avec les risques et les problèmes de qualité qu'elles entrainent.


C'est pourquoi le ministère du Travail est formel: le risque lié au stress est tout à fait comparable aux risques chimiques, biologiques etc... La prévention et la gestion du stress s'inscrivent donc désormais intégralement dans la Sécurité du Travail!



Employés: exigez de votre entreprise que ces nouvelles règles soient appliquées!

Dirigeants et cadres: prenez les devants - la santé physique et mentale de vos équipes devient un critère d'évaluation au même titre que le rendement économique!

Représentants du personnel: exercez votre droit d'alerte si des collaborateurs souffrent d'harcèlement, de discrimination, d'épuisement... Une enquête sera menée pour trouver des solutions adaptées pour toutes les parties concernées.

Au service de votre bien-être, au travail et ailleurs!

: ) Maria



Sources:

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-02-17/rapport-le-stress-au-travail-releve-du-management/916/0/425032

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Des-experts-vous-conseillent.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Diaporama, forum, échanges...

Un peu de lecture...