vendredi 4 février 2011

L’escalier du succès

Nous avons tous des projets dans la vie… Tout ce que nous souhaitons améliorer ou modifier peut être envisagé comme un projet, que ce soit dans le domaine de notre santé, nos relations, la vie professionnelle, les loisirs…



Un projet comporte plusieurs phases : la naissance – l’idée, l’envie ou le rêve initial – la préparation, la réalisation et l’évaluation. Même si ces phases ne sont pas toujours clairement définies, elles existent forcément sous une forme ou une autre… Nous aurions probablement tous à gagner en passant un peu de temps à étudier chaque phase !




La naissance – le déclic !


Quelque chose dans votre vie initie un projet. A ce stade, vous n’êtes pas forcément conscient/e d’avoir un projet – un peu comme la plupart des mères, qui sont enceintes un certain nombre de semaines avant de le savoir consciemment.


Au départ, il y a une envie, une idée qui ne vous quitte plus, une perche que la Vie vous tend… Ca peut aussi venir d’une « non-envie », comme dans « Je ne supporte plus mon patron, il faut absolument que je change de boulot ! »




La préparation – un peu de patience encore...


Si l’évolution que vous envisagez est suffisamment importante pour vous, vous entrerez sans trop d’hésitation dans la phase préparatoire. Sans créer forcément des dossiers ou des schémas graphiques, il s’agit des actions préalables, qui pavent le chemin de la réussite de votre projet final. Les actes préparatifs peuvent être simples comme un coup de fil, ou plus complexes et/ou longs comme une formation ou une procédure de divorce…


La réalisation – ça y est !


Une vraie motivation, parce que votre projet vous tient à cœur, suivie d’une préparation appropriée et adaptée, parce que vous avez su vous entourer de personnes compétentes et les ressources nécessaires, et voilà que votre projet peut se réaliser enfin ! Savourez cette réussite, et regardez un peu derrière vous pour vous rendre compte du chemin parcouru depuis l’idée du départ !


L’évaluation – le feed-back essentiel…


Sans faire la corrélation entre le déclic initial et le résultat obtenu, vous passerez à côté de leçons inestimables !


Etes-vous parfaitement satisfait/e de votre réalisation ? Félicitez-vous, mais n’oubliez pas de prendre quelques notes [mentales] sur comment vous êtes arrivé/e au but, ça vous servira bientôt pour d’autres réalisations futures !


La réalité ne correspond pas complètement à votre rêve du début ? Félicitez-vous, cela veut dire que vous avez beaucoup appris sur le chemin ! Vous possédez déjà la graine de votre prochain projet, il suffit de laisser germer votre inspiration, ajouter l’eau et l’engrais de la préparation, pour admirer rapidement une nouvelle fleur de votre créativité !


Ne soyez pas trop dur/e envers vous-même ! La vie est une suite interminable de projets en tout genre, et si tout nous réussissait à coup sûr, où serait le défi, ou la satisfaction d’obtenir l’objet de notre quête ?


Un enfant qui apprend à marcher tombe inévitablement, mais la réussite dépend de sa volonté de se relever et d’essayer encore et encore… Et nous avons tous réussi à marcher un jour, n’est-ce pas ?


Et après… ?


Une fois votre objectif atteint, accordez-vous le droit de souffler un peu, et de savourer les fruits de votre réussite ! Mais… très vite, la vie a tendance à nous lancer de nouveaux défis ! Et nous voilà de retour à la case départ… Novices, débutants, ignorants… Découragés, parfois !


Prendre conscience de cette évolution par « paliers » permet de mieux la vivre au quotidien. Ce qui ressemble à prime abord à un mur qui vous empêche d’avancer, pourrait en réalité n’être que la prochaine marche à escalader dans l’éternel escalier de la réussite !


Alors, plus il semble haut, plus vous aurez un joli point de vue une fois là-haut…


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Diaporama, forum, échanges...

Un peu de lecture...