vendredi 10 avril 2009

EFT - Techniques de Libération des Emotions


EFT - La thérapie [presque] parfaite...



Je mets parfois en garde les personnes qui viennent me consulter en Sophro-Relaxation pour résoudre divers problèmes ou lutter contre le stress : « Je n’ai pas de baguette magique ! Je ne propose que des outils, c’est à vous d’effectuer le travail ! » En effet, grâce à la relaxation et aux protocoles spécifiques de la Sophrologie, elles arrivent progressivement à améliorer leur confiance en elles, lutter contre les émotions négatives et mieux faire face aux aléas du quotidien…

Cependant, avec l’EFT (Emotional Freedom Techniques), j’ai découvert quelque chose qui s’approche bel et bien d’une baguette magique ! D’une simplicité déconcertante, cette technique permet souvent de résoudre des problèmes là où rien n’a marché auparavant : arrêter de fumer, dépasser des phobies, retrouver la ligne, éliminer maux de tête, douleurs, allergies… Une seule solution pour tout un éventail de problèmes, qui ne nécessite que vos propres doigts, quelques phrases bien choisies et un peu de patience – bien qu’il ne soit pas rare d’obtenir des résultats quasi-instantanés et durables. Vous apprendrez très rapidement la technique, qui vous servira ensuite dans votre quotidien.

Ce procédé, mis au point par Gary Craig aux Etats-Unis dans les années 80, pourrait être la découverte la plus importante dans le domaine thérapeutique de ce millénaire. Basé sur l’acupuncture avec son système de méridiens le long desquels circule l’énergie vitale du corps, il stipule que « la cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique ». Gary Craig utilise souvent le métaphore d’un appareil électrique dans lequel on aurait inséré les piles sans respecter la polarité + et - : il ne fonctionnera pas, mais il suffit de rétablir le courant pour qu’il se remette en état de marche.

Et pour rétablir le courant dans le cas des émotions négatives, il suffit souvent de stimuler des points clés situés sur les méridiens d’acupuncture par des tapotements, tout en gardant son attention bien focalisée sur le problème à traiter. Le praticien aide à ne pas perdre le fil, et à déceler la cause émotionnelle initiale, parfois profondément enfouie, et revêtant différents aspects, pas toujours évidents à identifier pour la personne concernée. On s’aperçoit souvent que différents problèmes sont enchevêtrés les uns dans les autres, et que la résolution d’un problème entraîne la disparition d’un ou plusieurs autres. C’est ainsi qu’une personne ayant consulté pour ses difficultés de prendre la parole en public s’est retrouvée « accessoirement » libérée de ses crises d’asthme fréquentes !


D’une efficacité et élégance rares, l’EFT se pratique en groupe ou en individuel, avec un praticien ou tout seul, en présence directe ou à distance, par téléphone ou uniquement par intention… Il existe également de nombreux témoignages d’excellents résultats sur les enfants ou les animaux. Comme dit souvent Gary Craig : « Essayez sur TOUT ! »



Pour connaitre les détails de cette technique rapide, ludique et étonnamment efficace, visitez le site que j'y ai consacré:


Vous y trouverez une séance virtuelle OFFERTE, qui permet de lutter contre le stress et passer une Belle Journée!



Avertissement important: Il s'agit d'une technique récente, encore en pleine évolution...
De nombreux témoignages attestent de son efficacité, mais aucune garantie peut être émise quand aux résultats dans un cas particulier donné...
La pratique de l'EFT peut compléter n'importe quel traitement en cours, mais ne dispense absolument pas d'une consultation médicale en cas d'affection grave.
Demandez toujours l'avis de votre médecin ou spécialiste avant d'arrêter un traitement médical quelle que soit sa nature.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Diaporama, forum, échanges...

Un peu de lecture...