jeudi 1 janvier 2009

Avez-vous votre carte de route?


Que la fête commence!





Que cette nouvelle année vous apporte tout plein de bonnes choses, bien sûr, vous avez peut-être réactualisé quelques bonnes intentions? Retrouver la ligne, faire plus de sport, passer du temps avec la famille, travailler moins pour gagner plus...


Quel que soit votre objectif, un plan précis est une aide précieuse pour l'atteindre. Pour aller d'un point A à un point B, il vous faut un certain nombre d'informations:
  1. OU exactement est situé le point A - où en êtes-vous maintenant?
  2. OU exactement est situé le point B - précisez au plus haut degré possible le but à atteindre
  3. Quel est mon moyen de locomotion? Le voyage ne sera pas planifié de la même façon en vélo qu'en TGV...
  4. Quand veux-je arriver? Essayez de fixer une échéance dans le temps qui est possible, mais reste un challenge...
Pour les deux premières étapes, je vous propose d'utiliser le "mind mapping" (carte heuristique en français, choisissez vous-même le terme le moins barbare...). Vous pouvez le faire sur papier (prévoyez de l'A3!) ou avec un logiciel, il en existe une multitude sur Internet. J'ai testé pour vous Mind42 ("Mind four two" = "cerveau pour deux"), gratuit, en ligne et très simple d'utilisation. Et vous pouvez choisir de partager vos cartes avec le monde entier, comme ici le début de mon plan 2009!

1. Où en êtes-vous aujourd'hui?


Identifiez les gros "chapitres" de votre vie, par exemple Travail, Relations, Finances - la classification sera propre à chacun, même si certaines catégories sont plus ou moins universelles... Pour le point "A", faites le bilan de vos réussites et défis durant 2008 - et surtout, n'oubliez pas de vous féliciter pour tout ce que vous avez accompli!

2. Où voulez-vous aller?

Pour le point "B", prenez la même structure de base, et faites la liste de vous désirs et ambitions pour la nouvelle année! Les deux arborescences ne sont pas forcément identiques, puisque vous voulez peut-être ajouter une nouvelle dimension à votre vie, ou mettre l'accent sur les Relations, alors qu'il était sur le Travail l'année dernière... Si vous utilisez le "mind mapping", il s'agira donc de deux schémas distincts.

3. Comment y aller?

Choisissez ensuite deux ou trois sujets où le point A et le point B paraissent clairement. Dressez la liste de toutes les actions pratiques (avec le plus de précision possible, des dates, des noms, des coordonnées si vous les avez) pour passer de l'un à l'autre - cette liste d'actions vous indiquera le moyen de locomotion à choisir, ainsi qu'une bonne estimation de votre date prévue d'arrivée - pas forcément située en 2009, d'ailleurs...

4. Pour quand?

Le changement d'année est un moment propice à ce genre de reflexion, mais si vous vérifiez votre trajectoire plus régulièrement, il vous sera plus facile de rectifier les écarts de navigation, et de réajuster les moyens et l'échéance... Alors peut-être devriez-vous prévoir un rendez-vous mensuel avec vous-même pour faire le point? Vous féliciter lorsqu'un objectif est atteint, vous interroger si vous prenez du retard, réajuster la priorité entre différents objectifs...


Mais tâchez de rester dans la bienveillance, à moins que l'autoflagellation fasse partie de vos fantasmes... Il s'agit d'un travail personnel au plus haut degré, et plus vous prenez la responsabilité de vos choix de vie, plus vous pourrez aussi vous réjouir lorsque vous réussissez!

Et si vous avez besoin d'un coup de main pour vous mettre en route, ou pour y rester, j'ai des outils à vous proposer:

- La Sophrologie pour clarifier votre vision et identifier les vraies priorités
- Le Amma assis pour gommer les tensions et relancer la motivation
- L'EFT ("Emotional Freedom Techniques", Techniques de Libération des Emotions) pour lever radicalement des blocages qui vous empêchent d'avancer

En plus des groupes de sophro-relaxation, la consultation individuelle en Sophrologie et/ou EFT et les Vendredi du Moulin pour le Amma assis, je lancerai prochainement une série de téléconférences. J'attends vos suggestions de thèmes!



Bonne route! Et quand vous serez arrivé, envoyez-moi une carte postale...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Diaporama, forum, échanges...

Un peu de lecture...